dimanche 25 mars 2012

MAL ETRE




Il faut que j’écrive, écrire mon mal être, est-ce moi la responsable de tout ce gâchis, est-ce moi la coupable, est-ce moi la diabolique, celle qui gueule tout le temps, celle qui s’est toujours tout pris dans la gueule sans jamais sourciller. C’est ma faute si j’ai eu ce cancer, c’est encore ma faute si j’ai ces métastases. Plus personne autour de moi, est-ce moi ou la maladie qui a fait le vide. Plus de fille, plus de sœurs, mon frère, venu cet AM ne veut pas trop se mêler des affaires de « couple » ou plutôt de colocataires. Mais sincèrement, j’en ai marre que tout repose sur moi, j’ai les épaules larges mais elles se rétrécissent en ce moment. Est-ce ma faute si le moindre bruit me fait sursauter, que tout est amplifié.
Un mari ou plutôt un colocataire inexistant qui passe ses journées sur son ordinateur et moi qui suis une sanguine, je ne peux rester ainsi. Je casse tout et mon cancer pendant ce temps se nourrit.
Cet après midi, j’ai voulu en finir, avaler ses cachets, dormir pour ne plus sourire, dormir pour ne plus souffrir, dormir pour ne plus revenir, dormir et mourir. Tout ce que l’on me dit, c’est va voir un psy, mais merde, je sais d’où vient ce mal être mais ma famille a-t-elle essayée de me comprendre. Moi, j’ai besoin d’un psy, mais le père ALIN n’en a pas eu besoin lors de ses différents séjours à l’hosto. J’ai tout assumé, les hostos, les nuits blanches pour pouvoir appeler les infirmières, le boulot, les animaux et tout ça, avec le sourire car je suis celle qui ne faiblit pas, l’Alzheimer de maman, je l’ai aussi assumé avec ma sœur, certes mais c’est moi qui étais là, la première pour l’emmener en maison de retraite et donc la doucher car personne d’autre pour le faire et croyez-moi, ce n’est pas facile d’être la mère de sa mère et de la laver. C’est moi, qui ai subi ces attouchements sexuels à 6 ans, c’était aussi ma faute !!!!!!!! Toute ma vie n’a été qu’une suite de grandes fautes de ma part. Cette carapace que je me mets sur le dos, le fait que je râle beaucoup, que je n’accepte, désormais rien des hommes, personne ne se pose la moindre question. C’est ma faute et c’est tout.
Ma famille me lâche car ils en ont ras le bol, je pense. D’un côté, on me dit, il faut pleurer et chez moi, on me dit presque « mais tu vas te taire ». Merde alors, besoin d’évacuer cette peur, cette colère, cette révolte qui est en moi depuis 2008. A peine 1 an de tranquillité et il m’a fallu reprendre le combat à raison de 39 chimios mais savez-vous, vous les biens portants ce qu’est une chimio ???? Oh, je ne vous souhaite pas d’y goûter même si cela ferait du bien à certaines personnes qui pour un petit bobo s’arrête. Ces traitements sont lourds, très lourds, peut être plus que ce que je peux vous raconter.
Vous êtes vous simplement demandé si ce visage sans cheveux, sans cils, sans sourcils, cette peau terne, ce poids pris nous seyaient. Non, nous faisons semblant, donc, tout va bien. En tout cas, c’est ce qu’il en résulte pour moi.
Combien de fois ai-je entendu, lâche ces forums, il te faut aller de l’avant sauf que l’avant n’est plus là pour moi et si je n’avais ces sœurs de combat, mais putain comment pourrai-je avancer.
Personne ne s’est jamais demandé chez moi, pourquoi, moi, qui étais si coquette, ne prenait plus plaisir à m’habiller, me maquiller mais qui est cette personne devant la glace, cette femme qui n’ose même plus se regarder.
Merci à ma belle-sœur de m’avoir accompagnée à mes chimios (c'est bien la seule à s'être vraiment investie) mais les brûlures, les douleurs tant physiques que morales, l’insensibilité, tout ceci est invisible car nous déployons une telle énergie pour tout cacher. Les sautes d’humeur, ce sont des appels au secours, mes colères, mes révoltes ne sont l’expression que de ma détresse …..

Ma vie ne sera plus jamais comme avant, mon corps est meurtri, sans force, ma tête est vide. Oui, je me sens abandonnée, ne plus vous parler de ce cancer de peur de vous embêter.

Mardi, j’ai rdv avec le médecin conseil pour mon ALD, je vais tenter de lui demander de reprendre le travail , il me faut mon salaire à taux plein et tant pis, si je dois prendre la chimio au bureau ainsi que le Tyverb.
Lors du cancer, tout le monde était là, mais les métas, ce n’est rien, je ne suis pas malade, je suis debout sauf que ce sont des métas que l’on meure. Alors ras le bol.
Pardon de vous avoir ennuyé mais il me fallait l’écrire.

Bisous

9 commentaires:

  1. Je pense fort à toi je t'embrasse fort gros bisous
    Fabienne Christofle

    RépondreSupprimer
  2. MA Joyce
    Je viens de lire toute ton histoire que je je connais pas et je dois dire que waouw tu es une femme fort qui a tout assumer tout fait pour que toute la famille soit bien tu as toujours ete la pour eux et ta famille aussi alors si tu pleure et qu faudrai preque te cacher pour pleurer non!!! on a tous nos moment de faiblesse et vue par tout ce que tu es passe c est normal que toi aussi tu veuille baisser les bras on se conais peu mais moi la Joyce que je connais et une battante et tu ne lachera pas parce que que tu n a aucun compte a rendre a ta famille et tu doit VIVRE pour toi Ma Joyce alors zou tu reprend tes force et la bataille...on est peut etre derriere un écran mais on est la a se demander comment tu vas...reprend toi ma Joyce mais QUE POUR TOI ... il le faut...tu dit avaoir 30 ans dans la tête alors vas y fonce ...et fait ce que tu a envie de faire tu veut divorcer alors zou divorce ma Joyce si cela te permet d etre mieux apres alors vas y...pour le travaile c est sur que c est pas evident avec une chimio cela fatigue mais pour le divorce tu as le droit a des aides il suffit de demander la liste des avocat qui le font au tribunal...ALORS MA JOYCE JE SUIS A FOND AVEC TOI ET JE VEU VITE TE REVOIR EN MAIL AVE LE BEAU SOURIRE QUE TU SAIS SI BIEN FAIRE :)) te fais d énooooormes Bisous tout doux Ma Joyce <3<3<3
    Clode

    RépondreSupprimer
  3. Pour que tu t'aimes encore!
    J'accuse la vie de t'avoir apporté un cancer.J'accuse ce cancer d'être revenu pondre des métastases dans ton corps.J'accuse ton entourage d'être fatigué de te soutenir.J'accuse ta famille de te croire plus forte que tu ne l'es en réalité.J'accuse tes voisins de faire de ta vie un enfer en te privant du calme auquel tu as droit.J'accuse le salaud qui a volé l'innocence de tes 6 ans.J'accuse ton co-locataire d'être devenu autiste.J'accuse cette putain d'éducation judéo-chrétienne de te faire croire que tu puisses être coupable.J'accuse les innombrables chimios des dégâts collatéraux qui ravagent ton corps.J'accuse cette société du paraître qui te rend insupportable ta propre image.J'accuse la protection sociale d'être incapable de mieux te protèger.J'accuse le système du fric-roi de te pièger dans le dilemne:renoncer au divorce ou renoncer à l'arrêt de travail.
    J'accuse l'indifférence générale de notre civilisation nombriliste et matérialiste.
    Je récuse toutes, je dis bien toutes les accusations que tu portes contre toi-même.Je te déclare innocente du mal qui te ronge, qui sape ta confiance en toi,remet en question ton amour de la vie, fait fuir jusqu'à tes proches, te coupe de ton milieu professionnel,gomme tes sourcils et efface tes cheveux et ton sourire. Devant toi, en lisant ce que tu écris et surtout ce que tu n'écris pas, je suis consciente d'être privilégiée, mais même si je n'ai hélas aucun pouvoir sur tes souffrances physiques, c'est à ton coeur et à ton intelligence que sans fausse pudeur et sans fausse honte, je m'adresse.
    Jamais je ne m'autoriserai à porter un jugement sur une personne qui prendrait la décision de tout arrêter si la bête immonde ayant explosé partout lui rendait la vie matériellement, physiquement impossible.J'ai eu Dimanche, une longue conversation avec une collègue qui a fait ce "choix" pour que le cancer n'ait pas le dernier mot...MAIS,jamais je n'accepterai sans rien dire que ce soit toute cette culpabilité absolument et fondamentalement injustifiée qui te pousse à vouloir finir ta vie!Quand on a, comme toi, comme moi, comme d'autres, toujours tout assumé, celà parait inconcevable d'arrêter de se sentir responsable.Sans une saine culpabilité , nous aurions perdu tout sens moral.Quand cette culpabilité devient aussi dévastatrice, je t'affirme avec force que de toute l'énergie et de l'instinct de survie qu'il te reste tu dois d'urgence te protèger!Ne laisse plus ces sentiments négatifs paralyser tes désirs, tes pensées, tes projets!Tu n'es responsable que de tes propres actes, de tes pensées, de tes paroles.Tu n'es pas responsable de tout le reste.Accepte, Joyce, de ne pas pouvoir tout maîtriser.Apprends à te pardonner.Autorise-toi à vivre de nouveau comme un être libre dans sa tête .Le cancer a labouré ta vie pour tenter d'y semer mort et dévastation.Ton corps se bat et résiste pour qu'il ne prospère pas.Ton intelligence est intacte,rien ne t'enlèvera ta liberté.Tu as repéré tes failles, tu vas maintenant apprendre à reconnaître ce qui est beau en toi.Merci d'avoir publié ce lien.Je n'aime pas dire des choses intimes sur facebook.Je t'aime et je te respecte énormément.Je t'embrasse.Laurence.

    RépondreSupprimer
  4. Hello Joyce,

    Je souhaite que ta colère ( ta hargne ? ) t'aie soulagée ne serait-ce qu'un petit peu.

    Mais une chose est certaine : NON tu n'es pas responsable de certaines choses dans ta vie, NON la maladie ce n'est pas de ta faute, NON "tout" n'est pas de ta faute...

    Gros bisous; demain sera un autre jour.

    MT

    RépondreSupprimer
  5. Continue à écrire les mots qui sortent de ta tête et de ton coeur.Non,tu ne m'embêtes pas et comme tu le sais nous sommes plusieurs à t'entourer de tout notre amour.
    gros bisous ma belle.

    RépondreSupprimer
  6. coucou M'dame joyce je viens de te lire et je vois là un cri de désespoir... je sais que les traitements sont lourds et que ça n'est pas évident tous les jours pour les fées & pour leur entourage... on se sent si impuissants...tu as le droit de crier, de baisser les bras mais c'est humain...je sais que tu es une battante et que tu as la niaque et je sais aussi que tu vas te "relever" encore plus forte et mettre une bonne raclée à ce putain de crabe qui te bouffe depuis tout ce temps...malheureusement c'est tout ce que je peux faire et si tu as besoin de t'exprimer fais-le et emmerde ceux que ça dérange....je t'envois tout plein de tendres poutoux lorrains

    RépondreSupprimer
  7. Je me sens fautive d'être en bonne santé. Je suis l'évolution de ce putain de crabe depuis le début via le net et je le maudit. Même qu'il a empêché notre rencontre.

    NON, tu n'es responsable de RIEN. Tu es une battante et ton entourage a cru que que tu étais forte. On a tous une face visible et une face cachée et c'est souvent la plus douloureuse. Le crabus le sait et ce con s’acharne mais tu l'auras. Ne cède pas.

    RépondreSupprimer
  8. Hello Joyce, j'est l'impression que c'est ma vie que tu écris là. Et ce depuis l'enfance...
    Comme je te comprends, et merci pour ce texte.
    Jacqueline.

    RépondreSupprimer
  9. Joyce continue a écrire, car ces peu être la seule chose qui te soulage, non tu nous embête pas et ces dommage que (colocataire) soit absent, gros bisous .

    RépondreSupprimer